Notre observatoire des abeilles :

Le 7 mai : nous avons récolté le miel de printemps, en ce moment les acacias sont bien fleuris !!

Nous sommes en train de faire des essaims artificiels pour combler la mortalité : nouvelle photo de ce rucher dans quelques jours

.

Le 10 mai : le poids de la ruche 1 évolue : ce qui signifie que l’essaim se fortifie !! Il a été mis en ruche 10 cadres début juin avec une hausse de production …

Début juin nous avons vérifié les essaims faits au printemps (autre exploitation) et ils sont allés à la montagne pour la récolte de châtaigner.

Les frelons asiatiques ne sont pas encore arrivés !!

Ci-dessus le 29 juin 2023 : la ruche N°1 est la ruche de production de tournesol (ruche connectée), les nucléis N°2, N°3 et N°4 sont destinés à produire des reines pour les ruches orphelines de aout, la ruche Dadant 12 cadres N°5 est destinées à produire des cadres de couvain à mettre dans des ruches orphelines, la ruchette N°6 est devenue orpheline suite à son essaimage, les troncs N°7 et N°7 n’ont pas été remplis d’abeilles.

Divers types de miel que nous produisons dans le sud du Tarn, en plaine : acacia (difficile cause météo), colza, toutes fleurs (marronniers, tilleuls, ronces, ..), tournesol, et en montagne : châtaignier, sarrazin , …

Reconnaitre les plantes butinées à partir de la couleurs des pollens :

Maintenir ses abeilles aujourd’hui c’est difficile : mortalité annuelle de 30% à 50%. Donc pour s’en sortir, nous devons réaliser 50% d’essaims (par rapport à notre total de ruches) dès que le printemps arrive … les champs de colza très mellifères : cela nous aide beaucoup !!

Les prédateurs des abeilles sont les pesticides, le varroa et le frelon asiatique.

Nos divers types de ruches : Dadant 10 cadres (production), ruchette Dadant 6 cadres (élevage essaims), ruches Warré (ruche écologique) et ruche tronc (d’autrefois).

Les diverses techniques de réalisations d’essaims (simples) artificiels que nous employons au printemps …

Ci-dessous les divers types de pièges à frelons asiatiques : l’efficacité est très moyenne !! Ce qui fonctionne bien aussi est de déposer 2 cm de miel liquide avec un peu de vin blanc : les frelons y vont et s’y engluent !!

Une attention particulière aux abeilles sauvages qui viennent butiner les fleurs de nos jardins :

Ces bourdons vivent pour le Bombus (bourdon des pierres) dans les vieux murs en pierre et pour le Xylocope (abeille charpentière) dans les tas de bois.